Aller au contenu

Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux

Réf.: 01

Pourquoi certains curés notent-ils des mentions insolites ? Que nous apprennent-elles sur la vie quotidienne de nos ancêtres ? Comment les utiliser pour compléter notre généalogie et l'histoire de notre famille ? Une étude inédite...

Disponibilité: Disponible Épuisé
Prix promo 0,00 € Prix normal 10,00 €

Les frais de port sont de 2 euros à partir de 35 euros pour la France métropolitaine.

Auteur : Thierry Sabot.

Dimensions : 210 x 300 mm.
Nombre de pages : 48 pages.
Type de papier intérieur : Hannoart Silk 115g.
Type de papier couverture : Triple Star brillant 200 g.
Nombre d'illustrations : 25.
Impression : quadrichromie.
Façonnage : dos carré collé sans couture.
Poids : 230 g.
Imprimé en France (imprimeur certifié imprim'vert).

ISBN : 9782918315025.

Attention ! Pour être prise en compte, votre commande doit être passée et validée en ligne (et ce même pour un paiement par chèque). Vous disposerez alors d'un numéro de commande vous permettant d'en suivre le traitement.



L'avis de la Revue française de généalogie
Les généalogistes et les historiens locaux connaissent bien les registres paroissiaux dans lesquels les curés enregistrent plus ou moins consciencieusement les baptêmes, les mariages et les sépultures de leurs administrés, source indispensable et incontournable de la recherche généalogique, de la démographie historique et de l’histoire des communes.

Mais dans beaucoup de paroisses, ces livres sont aussi le confident du prêtre qui, en véritable « journaliste » local, note dans les actes, dans les marges ou sur les feuillets restés blancs des mentions insolites, événementielles, sur le temps, les récoltes, les fléaux, la fluctuation des prix, les faits divers, les naissances ou les sépultures extraordinaires et bien d’autres sujets encore…

Seule une longue et harassante lecture systématique du registre permet de découvrir au fil des pages et des actes cette extraordinaire et si précieuse chronique du quotidien. La collecte et l’utilisation de ces textes complémentaires à une recherche historique ou généalogique demeurent pleines d’enseignements pour ceux qui veulent approfondir l’histoire de leur commune ou la connaissance de leurs ancêtres.

Ainsi, depuis plus de vingt-cinq ans, et toujours avec le même plaisir, je parcours régulièrement les registres originaux (et maintenant numériques) dans une lecture intégrale et transversale, de la première à la dernière page, en quête de ces anecdotes du temps passé. Que de déception souvent, mais que de bonheur parfois à la découverte d’annotations inattendues. J’ai depuis longtemps pris l’habitude de les transcrire, de les indexer puis de les classer selon les thématiques de mon choix. Travail de fourmi, car il reste encore bien des mentions insolites inédites à tirer de l’oubli. Mais travail indispensable pour qui a la passion de l’histoire, aussi indispensable que le dépouillement des registres pour en dresser l’inventaire des noms de famille.

Avec cet ouvrage, je vous propose une étude générale de ce type de textes, une sélection de mentions insolites classées en chapitres thématiques, mais surtout j’espère partager avec vous ma curiosité pour ces anecdotes et vous donner envie de les étudier et les commenter pour compléter votre généalogie, l’histoire de votre famille ou de votre commune.

Enfin, ce numéro de Théma est aussi le premier d’une nouvelle collection de fascicules consacrés à la petite histoire de nos ancêtres. L’idée est de vous faire découvrir des sources inédites, des périodes ou des sujets peu traités, de vous proposer des approches originales ou de nouvelles pistes de recherche et enfin de vous permettre d’approfondir votre connaissance de vos ancêtres en les replaçant dans leur contexte historique et généalogique.

Enregistrer