Comprendre les actes notariés (2e partie)
Réf.: 08Le généalogiste trouvera dans les registres des notaires une multitude d’actes relatifs à la personne ou à la famille qui lui permettront de suivre le cours de la vie de ses ancêtres de leur naissance à leur décès. Ces documents, souvent méconnus ou ignorés, sont d’une étonnante diversité et d’un grand intérêt historique et généalogique. Les 62 actes présentés ici sont tous complétés par des commentaires qui les situent dans leur contexte ou qui apportent des éclaircissements sur les mœurs, les procédures et les formules usitées.
Les frais de port sont de 2 euros à partir de 35 euros pour la France métropolitaine.
Auteur : Thierry Sabot.
Dimensions : 210 x 300 mm.
Nombre de pages : 48 pages.
Type de papier intérieur : Couche Brillant/Triple Star 115g.
Type de papier couverture : Triple Star brillant 200 g.
Impression : quadrichromie recto/verso
Façonnage : dos carré collé sans couture.
Poids : 230 g.
Imprimé en France (imprimeur certifié imprim'vert).
ISBN : 978-2-918315-10-0
Attention ! Pour être prise en compte, votre commande doit être passée et validée en ligne (et ce même pour un paiement par chèque). Vous disposerez alors d'un numéro de commande vous permettant d'en suivre le traitement.
En complément des actes notariés traditionnels que sont les contrats de mariage, les testaments et les inventaires après décès, le généalogiste trouvera dans les registres des notaires une multitude d’autres actes relatifs à la personne ou à la famille qui lui permettront de suivre le cours de la vie de ses ancêtres de leur naissance à leur décès. Ces documents, souvent méconnus ou ignorés, sont d’une étonnante diversité et d’un grand intérêt historique et généalogique.
Ce sont ces types d’actes qui sont présentés et analysés dans ce Théma. Pour cela, ils sont rassemblés dans sept grands chapitres :
- autour de l’identité (acte de notoriété, attestation, certificat…) ;
- autour de la grossesse (déclaration, reconnaissance de paternité…) ;
- autour du mariage (sommation respectueuse, promesse de mariage…) ;
- autour de la vie en famille (mise en nourrice, émancipation, séparation…) ;
- autour des mineurs orphelins (tutelle, curatelle…) ;
- autour de la vie sociale (abjuration, contrat d’apprentissage ou de remplacement de conscrit…) ;
- autour de la succession (accord ou renonciation à succession…).
Les soixante-deux actes transcrits sont tous complétés par des commentaires qui les situent dans leur contexte ou qui apportent des éclaircissements sur les mœurs, les procédures et les formules usitées.
Suivez-nous