Nos ancêtres et la peste
Réf.: 05Que sait-on des grandes épidémies de peste qui frappèrent la France ? Comment la maladie s’est propagée dans les villes et les campagnes ? Comment vivait-on quotidiennement au temps de la peste ? Comment s’organisa la lutte contre la maladie ? Quelles en furent les conséquences pour les familles de nos ancêtres ?
Auteur : Thierry Sabot.
Dimensions : 210 x 300 mm.
Nombre de pages : 48 pages.
Type de papier intérieur : Hannoart Silk 115g.
Type de papier couverture : Triple Star brillant 200 g.
Impression : quadrichromie.
Façonnage : dos carré collé sans couture.
Poids : 230 g.
Imprimé en France (imprimeur certifié imprim'vert).
ISBN : 978-2-918315-07-0.
Depuis la « peste noire » de 1346 jusqu’à l’épisode provençal de 1720-1722, il n’est pas un village, une ville, un « pays » ou une province qui n’ait eu à souffrir du « fléau de Dieu ». Ainsi, à chaque génération, nos ancêtres ont été confrontés à la réapparition de la maladie contagieuse avec plus ou moins d’intensité et de violence selon les régions.
Le présent fascicule vous invite à suivre la diffusion des poussées épidémiques dans chaque région, à identifier la présence de la peste dans les documents d’archives, notamment les registres paroissiaux et les testaments, à découvrir les mesures prises pour enrayer le mal, à mesurer le degré d’exposition et d’implication de vos ancêtres selon leur condition sociale, à comprendre leurs réactions et leurs attitudes face au risque épidémique, et enfin à évaluer les conséquences de la contagion pour les familles et les communes.
Suivez-nous