Aller au contenu

Contexte (5e édition 2020)

Réf.: Contexte 2020

Nouvelle formule avec mise à jour (244 pages au lieu de 216).

Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique. « Un ouvrage unique, qui mérite de figurer dans les bibliothèques de tous les amateurs d’Histoire, que tout généalogiste gagnera à avoir à portée de main, comme un auxiliaire de tous les jours. » (Jean-Louis Beaucarnot).

Disponibilité: Stock disponible: 13 ex. Épuisé
Prix promo 0,00 € Prix normal 34,00 €

L'indispensable des généalogistes !
Commandez dès maintenant votre exemplaire !

Auteur : Thierry Sabot

Cinquième édition 2020.

ISBN : 978-2-918315-20-9
Nombre de pages : 244 pages.
Dimensions : 21 cm x 30 cm x 1,1 cm.
Poids : 517 g.
Imprimé en France.

Les frais de port sont de 1 euro à partir de 20 euros pour la France métropolitaine.

Ce guide chrono-thématique, qui se veut novateur dans la présentation et l’exposé des faits, rassemble et rend accessible une information abondante, mais jusqu’alors éparse dans une large bibliographie. Il a pour ambition de présenter les éléments et les références historiques nécessaires à la compréhension de la vie quotidienne de nos ancêtres de 987 à nos jours.

Véritable voyage à travers le temps et l'histoire de France, ce guide révèle les différentes facettes de la vie de tous les jours de nos ancêtres, hommes, femmes, enfants, notables, soldats, ouvriers, artisans, boutiquiers, paysans, fonctionnaires, commerçants, marins ou rentiers...

Idéal pour faciliter la lecture et l'interprétation des documents d'archives (notamment l'état-civil et les archives notariales), retracer la trame du quotidien de nos ancêtres, écrire leur histoire ou établir des corrélations entre l'histoire d'une famille et le contexte de son existence.

« Un ouvrage unique, qui mérite de figurer dans les bibliothèques de tous les amateurs d’Histoire, que tout généalogiste gagnera à avoir à portée de main, comme un auxiliaire de tous les jours. » Jean-Louis Beaucarnot in Le Républicain Lorrain, dimanche 11 mars 2007.

« Contexte est le genre de livre que l’on regrette de n’avoir pas connu plus tôt ! (...) Voici un livre remarquable, truffé d’informations pratiques et historiques pour nous guider à travers les siècles. (...) Cet ouvrage sans équivalent a déjà séduit plusieurs milliers de généalogistes et de passionnés d’histoire des mœurs... » André Larané in Hérodote, février 2007.

« Une sorte d’encyclopédie du quotidien qui fera le bonheur des érudits, des historiens et autres passionnés. » Laurent Testot in la revue Sciences Humaines, numéro 187, novembre 2007.

Contexte France, 5e édition 2020 - Nouvelle formule avec mise à jour (242 pages au lieu de 216).

- Une nouvelle formule avec l'ajout de symboles graphiques pour repérer rapidement les faits importants de chaque fiche chronologique, à savoir :

- le régime politique (royauté, Etats généraux, Assemblée constituante, Assemblée législative, Convention nationale, Directoire, Consulat, République, Empire, Etat français).
- les périodes de guerres, de conflits ou de soulèvements populaires (guerres de religion, périodes révolutionnaires...).
- les principales calamités naturelles : les offensives du froid, les épidémies.
- les tendances économiques, avec notamment :
    - une estimation moyenne des moissons et des vendanges
    - les grandes épizooties qui frappent le bétail
    - le salaire horaire moyen d'un manœuvre (en livres jusqu'en 1790, en francs après cette date, puis en euros à partir de 2002.

- Ajout de 25 fiches afin d'évaluer le coût de la vie selon les époques (de 1600 à 1890), avec notamment une estimation détaillée du panier moyen de la ménagère, des données sur les revenus (salaires, gages et soldes) et les budgets des différents métiers, et enfin les dépenses courantes des familles (logement, habillement, linge de maison, mobilier...).

- Mise à jour également de la bibliographie, de l'index et de la table des matières.


A titre d’exemples, quelques fiches complètes :

Enregistrer

Enregistrer