Aller au contenu

Comprendre les actes notariés (3e partie)

Réf.: 11

Après deux Théma consacrés aux actes notariés relatifs à la personne ou à la famille (cf. les Théma 7 & 8), un troisième fascicule s’imposait pour présenter l’ensemble des actes notariés relatifs à la vie économique de nos ancêtres.

Disponibilité: Disponible Épuisé
Prix promo 0,00 € Prix normal 10,00 €

Les frais de port sont de 2 euros à partir de 35 euros pour la France métropolitaine.

Auteur : Thierry Sabot.

Dimensions : 210 x 300 mm.
Nombre de pages : 48 pages.
Type de papier intérieur : Couche Brillant/Triple Star 115g.
Type de papier couverture : Triple Star brillant 200 g.
Impression : quadrichromie recto/verso
Façonnage : dos carré collé sans couture.
Poids : 230 g.
Imprimé en France (imprimeur certifié imprim'vert).

ISBN : 978-2-918315-13-1

Attention ! Pour être prise en compte, votre commande doit être passée et validée en ligne (et ce même pour un paiement par chèque). Vous disposerez alors d'un numéro de commande vous permettant d'en suivre le traitement.

Si l’intérêt et la richesse des actes notariés pour la recherche généalogique ne sont plus à démontrer, on est loin d’avoir épuisé toutes les potentialités de ce type d’acte car la documentation disponible, notamment sur internet, est aussi massive qu’hétérogène.

Aussi, après deux Théma consacrés aux actes notariés relatifs à la personne ou à la famille (cf. les Théma 7 & 8), un troisième fascicule s’imposait pour présenter l’ensemble des actes notariés relatifs à la vie économique de nos ancêtres.

Évidemment, ce numéro s’inscrit dans la lignée des ouvrages précédents, en ce sens qu’il présente, analyse et décortique les types d’actes les plus courants et les plus significatifs pour comprendre l’environnement économique et professionnel de nos aïeux… d’autant que ces actes sont de loin les plus nombreux dans les registres des notaires.

Cette prédominance du nombre des actes économiques s’explique d’ailleurs par l’importance des transactions concernant la propriété foncière : ainsi, les ventes, les partages et les échanges de biens immobiliers (maisons, boutiques, terres, prés, vignes, forêts…) et les baux de toutes natures liés à la gestion de la propriété agricole et à son exploitation (fermage, métayage, cheptel, location…) se rencontrent en abondance dans presque toutes les études de notaires. À côté de ces actes, le lecteur en découvrira d’autres tout aussi essentiels, souvent pittoresques, et d’un grand intérêt pour ses recherches : ce sont les visites de fermes, les devis de travaux et de réparations, les ventes aux enchères, les actes de crédit, les reconnaissances de dettes, les quittances, les obligations et les rentes les plus diverses…